Imaginez-vous dans une convention à Bourg-en-Bresse, à vagabonder en découvrant des artisans, des stands photo, quand soudainement vous tombez sur une infirmerie Pokémon attenante au plus vieux des restaurants.
Là, une compagnie singulière vous accoste et un choix s’offre à vous.
Laissez-moi vous narrer un peu plus cette rencontre.
Une étrange silhouette vêtue d’un kimono et au teint blafard s’approche de vous dans un hall bien bondé et lumineux comme il faut. Au premier regard, vous ne constatez qu’une chevelure bien coiffée en chignon noir corbeau.
Dans un bref contact avec ses yeux, vous constatez un problème. Que faut-il regarder pour être respectueux quand devant vous une personne a 3 paires d’yeux ?
Quoi qu’il en soit, bienvenue dans le plus vieux restaurant du monde, « Le Ramen Sain Faim », vous proposant un accueil calme.
Les seuls clients semblent être des âmes vagabondes ou des touristes partant avant même d’avoir consommé un premier plat.
Parlons un peu de ces derniers. Bien au-delà des fameux œufs de cent ans, l’enseigne se vante de leurs nouilles de mille ans (le dernier arrivage de produits « frais » ayant été livré à l’ère d’Edo.
Il peut s’avérer miraculeux que poulpes, pattes et araignées aient pu survivre si longtemps, leur secret de conservation étant une malédiction ancestrale qui a frappé l’enseigne).
Si cette scène, aussi traditionnelle qu’authentique (au dire des rares curieux ayant osé goûter les plats), ne vous a pas reposé, l’association vous propose un deuxième lieu d’émerveillement : une exposition de tenues de leurs « meilleurs artisans », toujours accompagnée d’une infirmière Rushelle (chez PCR tout tourne autour du rush) à portée de voix ou de vue.
Ces dernières vous présentent les valeurs de l’association et promulguent avec grande joie et émerveillement le plaisir du craft et du cosplay.
Attention, un passage chez eux pourra grandement accélérer les étapes de votre découverte du monde du cosplay.
J’ai moi-même pu constater une conversion de l’une des passantes, Mademoiselle P.
D’abord attirée par l’une des tenues, elle a été promptement accueillie par GambasLaGrise, l’une des dernières arrivées chez PCR.
En deux ou trois dialogues convaincants, discours sur la beauté du fait de créer, ainsi que conseils pour bien débuter, P récupère une carte avec un œil pétillant et passionné.
En une simple rencontre, une visiteuse peut se voir illuminée d’une nouvelle envie.
C’est surtout l’accueil et l’écoute de PCR qui font du bien au moral.
Là-bas, quel que soit son niveau, son âge, ils nous accueillent tous avec respect et plaisir.
Alors, si dans une future convention vous tombez sur eux, je vous encourage à lancer une discussion.
Peut-être que, pour vous aussi, comme pour P, votre œil brillera plus après.